Sortie au Sémaphore le 21 mars 2023 pour maintenance du relais. 

Suite aux QSO hebdomadaires du vendredi soir sur le relais du Sémaphore, initié par le nouveau président de l’ARANC pour ceux qui le veulent et qui le peuvent, des interférences, du bruit et des coupures de transmissions ont été entendues et constatées par les OM.

Après que chaque OM ait vérifiés leur installation et constatés que les problèmes persistaient, décision a été prise d’aller sur le site du Sémaphore où se situe le relais à Nouméa, afin de constater si le problème pouvait venir de là.

Répéteur Bridgecom un peu sale.

FK4RD et FK1UW se sont rendus sur place le mardi 21 mars 2023 afin d’en effectuer un contrôle et une maintenance. Arrivée sur place à 7h45. Le temps est couvert.Ouverture de l’armoire blindée où se loge le relais : celui-ci est sale (poussières, déjections de petits geckos etc.).Nettoyage de l’ensemble, contrôles des prises, connecteurs et câbles coaxiaux, tout est en ordre.

FK4RD Yves monte sur le toit de Sémaphore et constate que le support de l’antenne VHF / UHF Diamond X 300, est complètement desserré.

Yves FK4RD resserrant le support de l’antenne Diamond X 300 qui était desserré.

Démontage de l’antenne de son support, contrôle de la connexion du câble coaxial, tout est correct.

Resserrage de l’antenne sur son support et contrôle du serrage de la bride de l’antenne sur son support.  Contrôle du ROS SWR de l’antenne sortie émetteur et sortie cavités, un ROS SWR de 1,04 sur la fréquence d’émission : tout est parfait.

ROS SWR de l’antenne après les cavités : 1,04 sur 145,710 Mhz : c’est parfait.

Des essais en émission réception avec FK8ET et FK8HQ se trouvant à leurs QRA respectifs du coté de Paita, et nous même au Sémaphore à Nouméa ou il pleuvait, constatons une très bonne modulation sans coupure, ou bruit ou autres.

Le relais en fonctionnement.

Nous utilisions un portatif VHF avec 0,5 watt de puissance et les OM's de Paita utilisaient leurs émetteurs à la puissance Mini. A savoir 5 watts pour FK8ET et 2,5 watts pour FK8HQ.

Après plusieurs essais entres nous pendant une bonne demi-heure, nous décidons de quitter le Sémaphore vers 9 heures du matin.
L’après midi même, des essais radio entres les QRA de FK4RD, FK1UW, FK8HQ et FK8ET se sont aussi déroulés avec une puissance minimum mais là, sous un beau soleil.

L’alimentation délivrant 10,3 Ampères sous 13,7 volts lors de l’émission du relais avec une puissance de 30 watts

Nous constatons également une très bonne modulation sans coupure, ou bruit ou interférences ou autres.

 Quelques clichés:

Les Cavités

FK4RD

Yves FK4RD pendant les essais avec un portatif sous un ciel couvert et un peu pluvieux

Belle vue de Nouméa depuis le Sémaphore.


73's à toutes et à tous.

Article publié par FK1UW  Goulven T

1 commentaire:

  1. Félicitations aux dépanneurs qui ont réussi à trouver la cause de ces bruits, interférences et coupures de transmission.

    RépondreSupprimer

BALISE FK8SIX

  FK8SIX ou le retour de la Balise La saison des grandes propagations VHF a commencé.   La bande des 6 mètres devient plus active que jamais...