FK1ZBR

FK1ZBR Nouveau Lieu d'Emission, 

Nouvel Accès au Net.

1) Genèse du relais.

L’initiative de ce relais vient de 3 radioamateurs calédoniens FK4RD, FK4RH et FK1UW, à qui le relais appartient. En effet, ces trois OM possédant du matériel ICOM compatible Dstar, utilisaient auparavant un hotspot (point d’accès) personnel leur permettant de se connecter au réseau mondial Dstar (Digital Smart Technologies for Amateur Radio).

Désireux de faire profiter la communauté radioamateur Calédonienne d’un accès Dstar mondial, ils décidèrent d’investir dans un relais plus performant et plus puissant qu’un hotspot. Contact a été pris par FK4RD avec Thierry F4EGG en France, afin que celui-ci nous conseil sur le type de matériel à utiliser.

F4EGG s’est gentiment proposer de nous préparer un relais « clé en main » : Raspberry, programme Pistar, alimentation, cavités duplexeur, DV RPTR, émetteur récepteur etc. La solidarité radio amateur trouve ici tout son sens et son engagement, aider et faire partager.

Nous n’avions plus qu’à s’inscrire sur le Dstar mondial, demander l’autorisation à l’ANFR de Nouméa, un indicatif pour le relais, monter le relais, l’installer, le paramétrer, vérifier le dashbord (tableau de bord) etc. pour que celui-ci soit opérationnel, ce qui demande beaucoup de temps.

Arnaud JG1XMV, étant de passage sur le territoire de la Nouvelle Calédonie à cette période, a été d’une grande aide lors de l’installation du relais à l’intérieur d’une unité centrale (tour) informatique vide. Le relais y entre comme un gant. La mise en service du relais a été réalisée par FK4RD et JG1XMV en septembre 2019.

Thierry F4EGG et Arnaud JG1XMV nous ont ensuite prodiguer une formation assez complète sur le relais, le Dstar, les passerelles etc. et sur les configurations et réglages du Dashboard, des émetteurs récepteurs de marque ICOM afin que tout cet ensemble fonctionne correctement.

La bande de fréquence UHF s’est imposée naturellement, en effet celle-ci étant très peu utilisée en Nouvelle Calédonie à cause de la topographie du pays, il fallait l’exploiter. Le relais Dstar y est dorénavant présent.

 2) Ouverture sur le monde.

Grâce à ce relais numérique, la Nouvelle Calédonie rattrape son retard technologique et s’ouvre au monde du digital, et permet des contacts mondiaux dans un mode numérique d’une qualité audio sans précédent, composé des différents modes tels DMR, C4FM et autres Dstar. Ce mode nous permet des échanges et apprentissages techniques à l’aide de seulement quelques watts de puissance. 

La Nouvelle Calédonie s’ouvre ainsi sur le monde moderne avec un mode de modulation supplémentaire disponible à la communauté Calédonienne radioamateur, pour ceux qui veulent l’expérimenter que ce soit en Digital Voice (DV) et en Digital Data (DD) par passerelles interposées.


       2.1) Signature d'une convention entre FK4RD, FK4RH, FK1UW et l'ARANC.

Dans le but de protéger les Om's prêteurs et l'Aranc association utilisatrice, une convention a été signée entre tous les protagonistes.

            3)  Le mode numérique Dstar.


Le Dstar est un standard de radiocommunication numérique destiné aux radioamateurs. Il utilise pour cela une connexion internet ainsi qu’une connexion hertzienne entre l’opérateur et le relais.
Le mode numérique Dstar, comme tout mode numérique radio amateur tels DMR et C4FM, utilise le réseau internet connecté aux émetteurs récepteurs radio amateurs afin de mailler les passerelles (réflecteurs) et ainsi avoir la possibilité de se connecter à n’importe quel endroit du monde, et ce avec une très faible puissance sur les bandes VHF (144-148 Mhz) et UHF (430-440 Mhz).

En effet, le mode numérique Dstar utilise le réseau internet afin de transmettre la voie (Digital Voice DV) et les données (Digital Data DD) émissent depuis le poste émetteur de l’opérateur vers un autre dans le monde équipé de matériel compatible.

D'après source Icom
D'après source Icom

Pour cette raison, le relais Dstar FK1ZBR était jusqu’à présent, installé au domicile de FK4RD. Celui-ci disposait d’une connexion internet haut débit par la fibre optique, et connecté à une antenne verticale installée à 16 mètres de hauteur.

 

     4) Le projet d’installation du relais FK1ZBR au lieu-dit le Sémaphore à Nouméa.

     Le Sémaphore abrite actuellement le relais analogique FK8ZHB-R qui est utilisé par les radio amateurs et celui couvre une grande distance autour de son centre.

     Le Sémaphore, endroit stratégique de Nouméa qui culmine à 101 mètres d’altitude, est un endroit privilégié et dégagé pour la radio (Locator RG37fr35LW).

    Ce relais est à la disposition de tout radioamateur, Calédonien ou non, visiteurs étrangers et autres, venant sur le territoire de la Nouvelle Calédonie.

    L’ARANC, entame des démarches en 2023 auprès de la Direction de la Société Nautile, fournisseur d’accès à internet très bien connu en Nouvelle Calédonie, afin de savoir si celle-ci pourrait nous aider à concrétiser notre projet d’installation de notre relais numérique FK1ZBR.

     Plusieurs échanges sont pris, des documents fournis, expliquant le bien fondé du relais numérique placé à cet endroit et un dossier est déposé.

      Seulement, pour ce faire, l’ARANC à besoin d’une ligne téléphonique et  d’une connexion permanente à internet qui n’existe que pour les services  officiels qui sont installés sur le site.


    5) La convention entre la société Nautile et l’ARANC.

Plusieurs discussions entre la société Nautile et l’ARANC sont parvenues à créer un partenariat entre ces deux entités.
La société Nautile.NC prend alors en charge l’installation de la ligne de 230 mètres de fibre optique, ainsi que la fourniture d’un modem routeur et tous les frais d’abonnement téléphonique nécessaire à la bonne réalisation d’implantation et du bon fonctionnement du relais numérique FK1ZBR au Sémaphore.

Nautile nous a mis à disposition gracieusement :

-          Un numéro téléphonique.

-          Un modem routeur.

-          L’accès à la fibre optique.

230 mètres de fibre optique que l’OPT est venu installer.


Modem routeur de Nautile permettant la connexion internet à notre relais numérique



Un très très grand merci à la société Nautile pour ce partenariat privilégié permettant la réalisation de ce projet.


Installation de la ligne de fibre optique par l’OPT au Sémaphore de Nouméa et installation de l’antenne X 300.


Antenne verticale Diamond X 300 N couplée au relais Dstar numérique et installation OPT de la fibre.


Relais analogique FK8ZHB-R et relais numérique FK1ZBR installés dans la même armoire : pas de perturbations entres les deux relais en fonctionnement simultané.



      6)  Constitution du relais Dstar FK1ZBR :

Le relais est constitué des éléments suivants :
-          1 émetteur MOTOROLA GM 950.
-          1 récepteur MOTOROLA GM 950.
-          De 4 cavités CELWAVE DRR P635F (01-450) UHF.
-          D’une alimentation SP 200-13.5 de 220 volts délivrant une tension secondaire régulée de 13,5 volts sous 15 ampères.
-          D’un DVRPTR V1 (modem et logiciel de centre de contrôle de la Digital Voice).
-          D’un Raspberry PI 3 B+ fonctionnant avec le logiciel Pi-Star version 4.2.1.
-          1 convertisseur de tension 13,5 volts / 5 volts / 2,1 ampères pour l’alimentation du Raspberry Pi.
-          D’un ventilateur soufflant de 80 mm de coté servant à refroidir le poste d’émission MOTOROLA GM 950.
-          D’un interrupteur marche arrêt 220 volts.
Le tout est installé dans un coffret métallique d’une unité centrale d’ordinateur type « tour ».

 

Face arrière du relais 

Face avant du relais

  7)   Caractéristiques du relais.

La fréquence d’émission du poste émetteur MOTOROLA est de 439,950 Mhz délivrant 11 watts en sortie poste, 9 watts en sortie des cavités (mesure effectuée au BIRD 43).

La fréquence de réception du poste récepteur MOTOROLA est de 430,550 Mhz.

Le shift est donc de - 9,4 Mhz.

Le relais est connecté par défaut au réflecteur DCS033C.

L’antenne d’émission réception est une antenne verticale Diamond X 300 N érigée sur le toit du Sémaphore.

Le câble coaxial utilisé est du faible perte Messi et Paoloni.

 Ci-dessous, le dashboard du relais numérique Dstar FK1ZBR.



8)    Réglages des émetteurs récepteurs ICOM et autres, des OM désirants se connecter au relais Dstar.


Les émetteurs récepteurs doivent être réglés de la façon suivante :

-          Fréquence de réception : 439,950 Mhz.

-          Fréquence d’émission : 430,550 Mhz.

-          Shift : - 9,4 Mhz.

-          Mode : DV.

-          Réflecteur par défaut : DCS033C. 

Consulter le manuel d’utilisation de chaque poste émetteur récepteur pour de plus amples détails de programmations.

Consulter une page d'aide à la configuration de votre poste sur le Blog de l'ARANC. 

 

 9)    Remerciements.

Un très grand merci à la société Nautile pour son investissement très généreux à l’égard de notre association ARANC.

Nautile fait confiance à notre petite association de radio amateurs qui croit en nos projets de modernisation et d’ouverture sur le monde.

Malgré le contexte très défavorable que subit notre pays en ce moment, Nautile continue de s’engager auprès du pays.

C’est une excellente surprise pour notre association de voir aboutir ce projet qui était dans les cartons depuis l’année 2014.

Un grand merci au Phares et balises de la Nouvelle Calédonie, pour le renouvellement de la convention liant le gouvernement de la Nouvelle Calédonie (DITTT) et l’ARANC pour l’utilisation de leurs locaux, à savoir le Sémaphore de Nouméa.

Un grand merci à l’OPT pour l’installation de la fibre optique et leurs compétences.

Un grand merci aux radio amateurs passionnés de nouvelles technologies qui ont contribués par leurs compétences et leurs investissement divers, à l’aboutissement de ce projet.


Ce relais numérique Dstar est maintenant pleinement opérationnel pour tous les radios amateurs de la Nouvelle Calédonie, pour l’utilisation de ce mode de transmission DV et DD en UHF. 

73 et bons QSO à tous.


Publication ARANC Rédaction  FK1UW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Intervention sur le répéteur FK8ZHA Sans information de la logique du répéteur FK8ZHA depuis la fin du mois de Mai, une intervention sur s...