ARANC DSTAR
Préambule qui a son importance:
Saisir des fréquences dans les mémoires (Memory CH, All, Numéro 0-99) du poste implique en mode Digital Voice de saisir les informations de tous les répéteurs susceptibles d’être utilisés. Je pense au Hot Spot. Exemple : « Le poste FK8KA veut utiliser le Hot Spot FK1UW ou de FK8ET, ces informations seront dans l’onglet Repeater List. Ils apparaîtront dans From de l’affichage de nos postes lors de leur utilisation.
Nous allons saisir les informations dans Memory ALL, les Repeaters List et dans l’onglet Digital, Your Call Sign les DCS et REF par exemple.
Pour rentrer les données dans l’ID51 et l’ID5100 il est possible d’utiliser un cordon de chez Icom OPC-2350LU (voir en photo ci-dessous)
En l’absence de cordon il est nécessaire de travailler directement sur la carte SD pour le 5100 et sur la µSD pour le 51.
Les Logiciels :
            ID 5100  le logiciel est le CS-5100.
            ID 51 le logiciel est le CS-51PLUS2
Utilisation du logiciel : Ces programmes ont la même présentation écran, ce qui facilite leur utilisation. Tu passes de l’un à l’autre facilement comme pour piloter un AIRBUS.  Ceci étant écrit je suis obligé de vous dire que Je ne sais pas piloter un avion même un Airbus :o)) 
            Lancer le logiciel approprié.
            Affichage du premier écran

Ouvrir le fichier avec l’onglet (dossier) Chercher dans l’arborescence de la carte SD le « Fichier Setting ».
Ouvrir le Setting et choisir le Fichier qui se termine par  .icf  (point icf). Normalement il est libellé avec ton indicatif et une date. Prendre le plus récent ou celui de ton choix. Tu cliques.  Le logiciel charge le fichier.icf
Pour rentrer des mémoires
            Ouvrir l’arborescence « Memory Chanel ».
            0-99  pour ce cas.
            Tu modifies ou tu ajoutes des données en fonction de tes besoins.
Exemple de mes quelques mémoires : Pour rentrer les données des répéteurs ou celles d’une voie simplex en mode DV. Il faut remplir la colonne Your. Tu cliques CQCQCQ. Ensuite tu devras ajouter les RPT1 et RPT2 que tu choisiras dans une fenêtre ouverte par un clic droit dans la cellule. Tu ne vois pas apparaître les répéteurs de ton choix. Que Nenni, Que Nenni. Tu n’as pas fusillé ton paramétrage. Il faut simplement rentrer tous les répéteurs dans la « Repeater list. » L’appareil a besoin de références pour ouvrir un chemin vers l’extérieur. 
Il faut ouvrir le Dossier « Digital » puis la « Repeater List ». Pour ce qui concerne mon cas, la liste est dans 01 New Caledonia. Tu rentres le Type par un clic droit, Edit qui ouvre un Menu  DV Repeater, DV Simplex, FM Repeater, FM simplex. Remplir toutes les informations Name Sub Name, Call Sign repeater, Gateway, Fréquences, le DUP, le Mode, Use From, Position, UTC.
Etablir ta « Memory List » et entrer toutes les informations des mémoires qui sont en mode DV.
Et maintenant que vais-je faire ? Puis que tout est rempli dans « Repeater List » tu te positionnes dans la cellule « RPT1 de la Memory List », clic droit, puis select. Tu choisis le call sign ( B correspond à l’UHF, C à la VHF) puis le RPT2 qui est le Gateway G qui nous connecte au DCS033N des Hautes Alpes.

Accéder rapidement à des DCS ou des réflecteurs :
        Onglet Digital ==> Your Call Sign.
        Saisir et entrer le Nom et Call Sign à l’aide de la Cellule NEW

Enregistrer les modifications de la carte et réaliser une sauvegarde extérieure (avec la date et le call pour une recherche ultérieure).
Insérer la carte SD dans le poste, allumer, charger les nouvelles données,
Charger les Nouvelles Données :
         Pour l’ID51 Appuyer sur la Touche Menu du poste.
         Tourner le sélecteur supérieur jusqu’à la page 4/4
         SD CARD. Sélectionner.
         Choisir Load Setting. Sélectionner.
         Choisir le Setting que vous avez modifié.
               Exemple d’affichage Se T20230211_O1
               Sélectionner.
               Suivre les recommandations.
               Lancer un reboot de votre poste.
Bon Traffic.

Puis aller à To de CQCQCQ, My Call Sign, choisir le DCS ou le Réflecteur de ton choix par rotation du sélecteur. De manière automatique, il y un retour vers le 033 N si le Réflecteur ou le DCS choisi n’a aucune activité. Attention de revenir sur le CQCQCQ. 

Si je suis parvenu à rédiger ces quelques lignes c'est grâce à quelques Om's de Nouvelle Calédonie qui m'ont initié il y a 2 ans au mode Dstar en me prêtant un Hotspot et à l'expertise DSTAR de Thierry F4EGG de Dstar France qui ne compte pas son temps pour aider à configurer les équipements, et à rattraper les erreurs.

73, pour les copains FK8ET
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BALISE FK8SIX

  FK8SIX ou le retour de la Balise La saison des grandes propagations VHF a commencé.   La bande des 6 mètres devient plus active que jamais...