Solidarité, entraide

L'entraide entre Radio-Amateurs
Un mot rempli de sens.

 

En octobre 2024, lors du déménagement du dock de Yannick FK4TK, ou était entreposé le matériel de notre association ARANC, Patrice FK8HA, a découvert un trésor, à savoir : les fils d’une antenne SpiderBeam que le radio club possédait.

Tout de suite Patrice s’est dit qu’il récupérait ces fils afin de pouvoir remettre en état l’antenne SpiderBeam de Michel FK8GX, quand il en aurait le temps.

Michel FK8GX étant un grand ancien, monter au pylône n'est plus son activité favorite.

L’antenne SpiderBeam de Michel semblait irréparable, « fichue », d’après quelques observations.

Après avoir visionné des photos fournies par Michel, Patrice a donné son diagnostic. L'antenne sera réparée et débutera une seconde vie.

Mais c’est sans connaitre les compétences, la pugnacité et surtout l’envie d’aider Michel à pouvoir de nouveau trafiquer sur toutes les bandes HF permises par l'antenne, qui a poussé Patrice à réparer cette bonne antenne.

Date a été prise pour le vendredi 7 mars 2025, de partir à Bourail, village ou habite Michel à 150 km au nord-ouest de la capitale Nouméa.
Contacté par Patrice, Yannick FK4TK est partant pour ce déplacement avec enthousiasme.
Départ à 4h30 du matin de Nouméa pour une arrivée sur place, au domicile de Michel FK8GX, un peu avant 7h du matin à Bourail par une belle journée.

Après un bref café noir, l’équipe se met au travail Celle-ci n’a que la journée pour y faire les réparations.
Premières observations de l’antenne et les problèmes de celle-ci sont tout de suite identifiés.
L'antenne avant l'intervention
Les rondelles qui devaient aller sur les brides de fixations n’ont pas été mises, et avec le temps les à-coups de l’antenne sur ces brides lors de rafales de vent et autres chocs, les écrous sont passé au travers de la fine tôle inox de ces brides.

Démontage des brides, redressage des tôles et ainsi, les brides réparées ont pu être remontées avec de la visserie inox neuves de qualité (écrous et rondelles) que Michel et Yannick sont allés acheter au village.
Une fois ces travaux mécaniques terminés, nos deux passionnés se sont attelés à la réparation électrique des éléments radiateurs en fils de l’antenne.

Entre temps, Yves FK4RD habitant maintenant au village de Bourail, est venu rejoindre l’équipe afin de donner un coup de main à la réparation de l’antenne.

Quatre radio amateurs passionnés compétents et solidaires, sont maintenant autour de l’antenne afin de lui redonner une seconde jeunesse, à savoir Patrice FK8HA, Yannick FK4TK, Yves FK4RD et Michel FK8GX. L’antenne va ressusciter, c’est sûr avec une équipe de choc pareil.
 
En effet quand les brides mécaniques ont lâché, l’antenne n’était tenue que par les fils des éléments radiateurs et au fil du temps avec toujours les à-coups donnés par les rafales de vents et autres, les fils des éléments radiateurs ont fini par se rompre. 
 
Comme l’équipe avait emporté les fils de l’ancienne SpiderBeam du radio club, nous avons pu remplacer tous les éléments radiateurs cassés ou endommagés.
Toutes les parties mécaniques et électriques étant réparées, l’antenne de Michel fonctionne maintenant de nouveau parfaitement.
 
Quelques bandes seraient à peaufiner en réglage et plus particulièrement le 24 Mhz qui au lieu de résonner sur la fréquence 24,900 + ou -, se trouve sur 25,300 Mhz.
Comme le temps avançait dans la journée, Michel nous a dit de ne pas s’en inquiéter, il se servirait de sa boite d’accord pour rattraper le décalage de résonnance de l’antenne. 
L'antenne après réparation
L’antenne est de nouveau opérationnelle sur les bandes 20 m, 17 m, 15 m, 12 m et 10 m et tout semble bien fonctionner.
Michel était heureux de voir une bande de copains lui venir en aide afin de remettre son antenne en état et de passer une journée ensemble, un peu moins de solitude.
Une bonne action de solidarité, un bel élan de générosité entre radio amateurs, fait toujours plaisir à voir, une très bonne journée passée ensemble et en bonne compagnie le tout sous l’impulsion de Patrice FK8HA.
 
Un grand merci à Patrice FK8HA, Yannick FK4TK, Yves FK4RD et l’accueil très chaleureux, comme d’habitude, de Michel FK8GX pour le partage de cette journée. 
En partant, le groupe, en a profité pour visiter la petite propriété ou Yves va s’installer, un coin magnifique en pleine nature qui donne envie (surtout pour le short path), puis retour sur la capitale Nouméa.
 
Bons DX Michel, que le Monde t’entende encore longtemps sur les airs.


Recueil de données Patrice FK8HA et Jérôme.
Rédaction Goulven FK1UW, publication ARANC. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entraide-Fraternité

  L'entraide entre Radio-Amateurs Un mot rempli de sens.   Sous l'initiative de Patrice FK8HA, plusieurs OM's ont rejoint le dom...