SECURISATION ENERGETIQUE DE FK8ZHA
Le mardi 13 juin 2023, une petite équipe composée de FK8ET
Jean Michel, FK8IA Pascal, Alain notre photographe et FK1UW Goulven, monte au
relais du Mont Do pour y faire des travaux de maintenance et d’améliorations.
Maintenance consistant à changer l’alimentation électrique
13,8 Volts de notre relais et y apporter les modifications nécessaires pour son
futur câblage sur panneau solaire de sauvegarde électrique en cas de coupure
secteur 220 V et pour commencer à nettoyer les parois de notre container, afin
de le repeindre ultérieurement.
Au portail d’entrée de la piste du relais, au sommet du col
de Nassirah, la température est fraiche, 14 degrés Celsius, mais nous avons un
beau ciel bleu sans nuage et un beau soleil.
En commençant la montée de la piste vers 8h30, nous avons
l’agréable surprise de rencontrer les habitants du coin, peu surpris de nous
voir. Quel beau spectacle, vaches, veaux
et chevaux en libertés dans la nature. Ils sont tous curieux de nous voir et
ont du mal nous laisser la voie libre. Nous les dérangeons, c’est sûr, dans
leur quiétude.
|
Les résidents permanents que nous dérangeons |
|
Quelques curiosités
|
Nous
continuons notre montée vers le relais, la végétation a poussé depuis notre
dernière venue au mois de mars 2023. Voiture neuve s’abstenir, ça risque de
rayer les belles peintures.
|
Une végétation de forêt sèche qui ne tolère que des véhicules éprouvés. |
Arrêt
à mi- montée afin d’admirer la vue sur le pic de Ouitchambo. Un Toyota, un
Isuzu, un Mitsubishi, tous 4x4.
|
Les invincibles |
La
piste est parfois un peu mauvaise mais ça passe sans problème. 40 minutes de
montée en 4x4, du pur bonheur.
Arrivée
au relais à 9h15. Ouverture du container, l’humidité et la moisissure se font
sentir. Aérer le container fait du bien à l’installation électrique et
électronique ainsi qu’au matériel.
|
FK8ZHA |
C’est le moment de prendre un bon café chaud avec des
viennoiseries encore croustillantes. La température est de 19 degrés Celsius au
sommet de 1020 mètres. Elle restera la même tout au long de la journée. Ici FK8ET en lunettes de soleil en compagnie de FK8IA.
|
Le réconfort des troupes |
|
FK8IA au premier plan, FK1UW au second plan contents et satisfaits de leur collation. |
Briefing avant de commencer les travaux en compagnie d’un
bon café chaud. Alain prend les photos.
|
Derniers échanges avant de commencer le travail |
Les deux missions du jour que nous avons à réaliser sont la sécurisation énergétique de FK8ZHA et le nettoyage extérieur du local. Nous sommes dans un site protégé, il s'agit de la réserve botanique du Mont Do et nous nous devons de respecter l'environnement. Orchidées, Champignons, Arbres, arbustes endémiques nous orientent naturellement à posséder un comportement responsable. Collecte de tous les déchets que nous pourrions occasionner (câbles, isolants) et l'utilisation de produits biodégradables non agressifs choisis pour l'entretien de notre installation.
Début du travail sur le répéteur:
FK8IA s’occupant pour sa part, de l’installation du
commutateur automatique à diodes sur la paroi externe du coffret du relais,
afin de répartir l’alimentation secteur ou batterie de façon automatique.
Le relais est complètement ouvert, l’alimentation est
également changée.
|
FK8IA Notre électrotech favori |
C’est un commutateur automatique de fabrication OM FK8IA qui
fonctionne très bien. Merci à lui, ses grandes compétences sont utiles au radio
club et à la communauté radioamateur de la Nouvelle Calédonie. Nous en apprenons toujours avec lui.
Pose de la nouvelle alimentation 13,8 V, 25 ampères, à
découpage.
Pose du régulateur du panneau solaire (en bleu) sur la paroi
externe du coffret du relais, à côté du commutateur automatique.
Sécurisation des cosses électrique sur le 220 V.
Régulateur et commutateur posés
avec instructions de sécurité.
Le régulateur sera câblé lors de la prochaine venue au
relais du Mont Do avec la pose du panneau solaire.
Installation terminée sur le relais avec l’installation du régulateur,
du commutateur et de la batterie au gel 12 V, 85 Ah, de sauvegarde.
Depuis l’installation du réarmement automatique Stop and Go,
le relais n’a jamais plus eu de coupure d’électricité.
Avec le système de batterie rechargée par panneau solaire et
commutateur électrique, nous espérons ne plus avoir du tout, de coupure du
relais.
Un grand merci à Pascal FK8IA pour cette installation.
Après toute cette installation, des essais s'imposent. Nous vous proposons de visionner le film des Echanges entre FK1UW via FK8ZHA, FK4RH Bourail et FK4RD Nouméa et le soutien technique de FK8IA.
Essais concluants avec ou sans
secteur, sur batterie ou non : aucune coupure ou interruption de la
communication ressentie de la part des opérateurs se prêtant aux essais lors de
la modulation, en basculant du secteur 220 V à la batterie et vice versa.
Un grand Merci à eux de s’être
prêté aux essais lors de cette installation sur le relais. Leur avis a été
précieux.
Alain de face, en tricot bleu avec la barbe, une rare
photo de notre photographe. Merci à toi pour ton aide, ta présence toujours
très appréciée de tous, ta bonne humeur, et tes précieux conseils vu d’un œil
extérieur, toujours partant dans nos aventures radios.
Pour terminer l'activité de cette sortie, voici le travail le plus ludique du jour. Le nettoyage partiel du conteneur à l'aide d'une solution biodégradable rapide le lavage des façades.
Nous quittons le Mont Do vers
16h05 et descendons géographiquement vers la capitale Nouméa.
Nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre implication dans l'amélioration de notre relais du Mont Do de la communauté Radio Amateur du territoire. Activités menées dans la bonne humeur, le partage et la joie de se retrouver.
Merci Alain, photographe officiel. Pascal FK8IA, Goulven FK1UW, Yves FK4RD, Gilles FK4RH et JM FK8ET.
Ceux qui n'ont pu dégager du temps pour être avec nous à distance ou sur site, le seront une prochaine fois. Ils ne sont pas oubliés.
A continuer, Be continued.
Page écrite pas FK1UW.
Bonus, quelques photos en direction du Mont Do ou depuis Celui ci. 73 de 8ET
Hpe, See you very soon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire