Remise en route du relais VHF FK8ZHA-R.
Site du Mont Do

Le vendredi 24 mars 2023, une petite équipe composée de FK4RD de FK1UW et de FK8ET se déplace sur le site du Mont Do afin de remettre en route le relais FK8ZHA-R et y déposer du matériel pour les interventions futures.

En effet, par une malencontreuse action à distance du relais effectué par FK1UW, celui-ci se coupe. Il faut se rendre sur place pour le relancer.

De plus, une intervention du distributeur Calédonien d’énergie électrique nous a signalé qu’une intervention impactant notre relais est résolu, mais de les contacter en cas de non rétablissement. Comme nous n’entendons rien du coté de notre relais, cette visite servira aussi de contrôler l’alimentation électrique du container servant de local à notre relais.

Départ le vendredi matin à 7h00 de FK4RD et FK1UW sous un beau soleil, la journée s’annonce belle et chaude.

Nous retrouvons FK8ET plus loin à un rendez-vous et faisons route ensemble à 2 véhicules tout terrain vers le Mont Do.

FK8ET et FK4RD en bas de la piste qui mène au Mont Do

C’est parti pour 40 minutes de piste.

Nous avons chargé un panneau solaire, une batterie au gel, de l’outillage de peinture et de la peinture pour repeindre le container ainsi qu’une alimentation de rechange pour le relais.

Progression vers le sommet

Sortis de la forêt sèche direction le sommet

Arrivée sur place à 1020 mètres d’altitude à 9h15, sous un beau ciel bleu après 40 minutes de piste plus ou moins mauvaise en condition 4x4 obligatoire, nous prenons une collation composée de café chaud et viennoiseries.

L’ouverture du container fait du bien au matériel qui y est entreposé à l’intérieur, une forte humidité y règne.

Notre container abritant notre relais VHF « Sofia » érigé de ses antennes, sous un beau ciel bleu et un beau soleil

Il faut dire que notre dernière intervention sur site, remonte au mois d’août 2022.De l’air frais, du soleil et de la chaleur envahissent le container et chasse l’humidité. Cela fait du bien au matériel.

Un rapide coup d’œil aux aériens et nous constatons que ceux-ci ont bien supporté les mauvaises conditions météorologiques que nous avons eu en Nouvelle Calédonie fin 2022 et début 2023, à savoir beaucoup d’orages, de vent, de pluie et le passage de 3 petites dépressions tropicales près du pays.

Les Sysops

L’efficacité du système électrique Stop and Go installé au mois d’août 2022 sur notre tableau électrique par FK8IA Pascal, démontre ici toute son efficacité à 100 %, ou nous n’avons enregistré aucune coupure d’alimentation de notre relais, malgré le mauvais temps.

Nous éteignons le relais proprement, le rallumons, et attendons que celui-ci se réinitialise. Nous entendons notre chère Sofia s’annoncer sur l’air, le relais est relancé.

Notre relais FK8ZHA « Sofia » en fonctionnement

Des essais sont effectués avec FK4QX Philippe à Nouméa, la radio est bonne, pas de parasites, bruits, craquements dans la transmission.

Des essais sur le relais sont effectués avec les commandes DTMF qui lui sont dédiées, tout fonctionne parfaitement sauf la température de l’émetteur, la sonde sera à changer.

Nous affichons également le schéma de la nouvelle installation du tableau électrique du relais, fait par FK8IA Pascal.

Nous faisons le tour du container et constatons que son entretien est véritablement nécessaire, de la mousse pousse sur 3 parois, 2 parois sont couvertes de poussières noires collantes et la peinture s’écaille à certains endroits.

Un prochain déplacement sera planifié par le bureau de l’ARANC afin de nettoyer complètement le container dans un premier temps, et le repeindre lors d’un second déplacement.

Panneau solaire, batterie au gel, peinture.

En plus de la maintenance du container, nous prévoyons l’installation du panneau solaire, de sa batterie et de son régulateur afin de palier aux coupures de courants trop longues qui pourraient advenir, et intervenir sur le relais afin d’y changer son alimentation, son capteur de température et autres.

Nous avons profité de ce déplacement pour y changer le ventilateur du poste émetteur ICOM IC -F310, qui se trouve sur le capot du relais en mode extracteur de chaleur, qui faisait un bruit de fonctionnement pas convenable.

Le nouveau ventilateur fonctionne maintenant parfaitement bien et rempli correctement sa fonction. Un brassage d’air dans le relais évite la formation de condensation d’humidité et assèche un peu celui-ci.

Rédaction du CR de l'Intervention, la lecture du registre nous rappelle que nos anciens ont œuvré à cette installation, une pensée nostalgique à nos SILENT KEY sans qui il n'y aurait pas eu cette installation..

Nous quittons le site du Mont Do vers 13h15, en étant en contact permanent avec Philippe FK4QX qui suit notre descente vers la capitale Nouméa. Merci à lui.

73 à tous et bon Traffic.

Publication réalisée par FK1UW  Goulven T

Quelques photos depuis le site:
Le Mont Do comprend une végétation spécifique avec des espèces végétales uniques. Les araucarias ont résisté depuis le Jurassique. https://endemia.nc/flore/fiche49