Remise
en route du relais VHF FK8ZHA-R.
Site du Mont Do
Le vendredi 24 mars 2023, une petite équipe composée de FK4RD de FK1UW et de FK8ET se déplace sur le site du Mont Do afin de remettre en route le relais FK8ZHA-R et y déposer du matériel pour les interventions futures.
En effet, par une malencontreuse action à distance du relais
effectué par FK1UW, celui-ci se coupe. Il faut se rendre sur place pour le
relancer.
De plus, une intervention du distributeur Calédonien
d’énergie électrique nous a signalé qu’une intervention impactant notre relais
est résolu, mais de les contacter en cas de non rétablissement. Comme nous
n’entendons rien du coté de notre relais, cette visite servira aussi de contrôler
l’alimentation électrique du container servant de local à notre relais.
Départ le vendredi matin à 7h00 de FK4RD et FK1UW sous un
beau soleil, la journée s’annonce belle et chaude.
Nous retrouvons FK8ET plus loin à un rendez-vous et faisons
route ensemble à 2 véhicules tout terrain vers le Mont Do.
Nous avons chargé un panneau solaire, une batterie au gel,
de l’outillage de peinture et de la peinture pour repeindre le container ainsi
qu’une alimentation de rechange pour le relais.FK8ET
et FK4RD en bas de la piste qui mène au Mont Do
C’est
parti pour 40 minutes de piste.
L’ouverture du container fait du bien au matériel qui y est
entreposé à l’intérieur, une forte humidité y règne.
Il faut dire que notre dernière intervention sur site, remonte au mois d’août 2022.De l’air frais, du soleil et de la chaleur envahissent le container et chasse l’humidité. Cela fait du bien au matériel.
Un rapide coup d’œil aux aériens et nous constatons que
ceux-ci ont bien supporté les mauvaises conditions météorologiques que nous
avons eu en Nouvelle Calédonie fin 2022 et début 2023, à savoir beaucoup
d’orages, de vent, de pluie et le passage de 3 petites dépressions tropicales
près du pays.
Les Sysops
L’efficacité du système électrique Stop and Go installé au
mois d’août 2022 sur notre tableau électrique par FK8IA Pascal, démontre ici toute
son efficacité à 100 %, ou nous n’avons enregistré aucune coupure
d’alimentation de notre relais, malgré le mauvais temps.
Nous éteignons le relais proprement, le rallumons, et
attendons que celui-ci se réinitialise. Nous entendons notre chère Sofia
s’annoncer sur l’air, le relais est relancé.
Notre
relais FK8ZHA « Sofia » en fonctionnement
Des essais sont effectués avec FK4QX Philippe à Nouméa, la
radio est bonne, pas de parasites, bruits, craquements dans la transmission.
Des essais sur le relais sont effectués avec les commandes
DTMF qui lui sont dédiées, tout fonctionne parfaitement sauf la température de
l’émetteur, la sonde sera à changer.
Nous affichons également le schéma de la nouvelle
installation du tableau électrique du relais, fait par FK8IA Pascal.
Nous faisons le tour du container et constatons que son
entretien est véritablement nécessaire, de la mousse pousse sur 3 parois, 2
parois sont couvertes de poussières noires collantes et la peinture s’écaille à
certains endroits.
Un prochain déplacement sera planifié par le bureau de
l’ARANC afin de nettoyer complètement le container dans un premier temps, et le
repeindre lors d’un second déplacement.
En plus de la maintenance du container, nous prévoyons
l’installation du panneau solaire, de sa batterie et de son régulateur afin de
palier aux coupures de courants trop longues qui pourraient advenir, et
intervenir sur le relais afin d’y changer son alimentation, son capteur de
température et autres.
Nous avons profité de ce déplacement pour y changer le
ventilateur du poste émetteur ICOM IC -F310, qui se trouve sur le capot du
relais en mode extracteur de chaleur, qui faisait un bruit de fonctionnement
pas convenable.
Le nouveau ventilateur fonctionne maintenant parfaitement bien et rempli correctement sa fonction. Un brassage d’air dans le relais évite la formation de condensation d’humidité et assèche un peu celui-ci.
73 à tous et bon Traffic.
Publication réalisée par FK1UW Goulven T
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