Installation du transpondeur VHF / UHF au Sémaphore.


Le mardi 23 janvier 2024, une petite équipe de radioamateurs composée de FK8IA Pascal, FK8ET Jean Michel et FK1UW Goulven, se déplace au Sémaphore de Nouméa afin d’y installer un transpondeur VHF / UHF.

Arrivée sur place à 7h30 par un beau temps et déjà très chaud à cette heure matinale d’été.

Le premier travail consiste à passer un coup d’aspirateur et de pinceau dans notre armoire dédiée au matériel radio afin de le rendre exempte de poussière, toiles d’araignées, œufs de petits geckos etc.

Ici FK8IA au travail.

Puis nous recherchons parmi les 3 câbles coaxiaux présents dans l’armoire, ceux qui sont connectés à des antennes et ceux qui sont libres, à l’aide de l’analyseur de SWR et du multimètre.

Mauvaise surprise, le câble coaxial de l’antenne 50 Mhz de la balise 6 Mètres FK8SIX indique un SWR de 10 :1. Est-elle connectée ou y’a-t-il un problème sur l’antenne ou sur le coaxial ?

Sur le toit du Sémaphore, nous constatons que l’antenne 6 mètres a perdu 3 vis de fixation de ses tubes et que le brin secondaire de l’antenne a glissé jusqu’au tube principal.

L’antenne n’est plus accordée et est trop courte. Nous ne pensions pas que les fortes rafales de vents que subit le Sémaphore depuis plus de 3 mois, que celles-ci auraient desserré et fait tomber les vis de fixation des tubes de l’antenne.  Nous démontons l’antenne et l’emportons avec nous afin que celle-ci soit rénovée.

Nous en profitons pour repérer les 3 câbles coaxiaux en les étiquetant coté antennes et coté armoire.



Nous installons le transpondeur Yaesu FT 8800 R ainsi que son alimentation dans l’armoire à côté du relais FK8ZHB-R et vérifions son bon fonctionnement.


FK8IA au montage du support d'antenne.

FK1UW au montage de l’antenne Diamond.

Branchement et contrôle de l’antenne avec l’analyseur de SWR.

Le réglage de l’antenne est bon.

Branchement définitif de l’ensemble antenne, coaxial, poste dans l’armoire.


Tout fonctionne parfaitement.

Des essais sont effectués avec FK4RD Yves depuis son QRA, en VHF et en UHF, tout est bon, le poste commute bien entre la partie VHF et la partie UHF et vice et versa.

Avant de quitter les lieux vers 11h00 :

-    Contrôles du relais, de son antenne, des cavités et autres connexions coaxiales.

-     Un bon coup de balai a été passé par FK8ET dans le local du Sémaphore qui prend facilement la poussière. C’est toujours plus agréable de travailler dans un endroit propre.

Situation géographique du relais du Sémaphore à Nouméa.

QRA Locator : RG37fr35

Altitude :  97 mètres.

Latitude : 22°16’ 0,93’’ Sud

Longitude : 166° 26’44 Est

Caractéristiques du transpondeur du Sémaphore. 

Emetteur récepteur : Yaesu FT 8800 R.

Fréquence VHF : 147,595 Mhz.

Puissance VHF : 20 watts.

Fréquence UHF : 431,125 Mhz.

Puissance UHF : 20 watts.

Antenne : verticale Diamond X50.

Aucun CTCSS ou 1750 Hz pour l’entrée sur le transpondeur.

 

Un grand merci aux OM présents ce jour là que ce soit sur site ou chez eux, pour les essais de modulations, des reports, de l'écoute.

Bon trafic à tous, 73 de l’ARANC.


PS: L'installation de ce transpondeur vient en renfort du répéteur ZHB en cas de besoin. Les installations situées à proximité du Haussariat  (Préfecture) et des Services de la Sécurité Civile, nos équipements pourraient être mis à la disposition des autorités en cas de nécessité.


Article publié par l'ARANC, rédacteur FK1UW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BALISE FK8SIX

  FK8SIX ou le retour de la Balise La saison des grandes propagations VHF a commencé.   La bande des 6 mètres devient plus active que jamais...