Entretien de FK8ZHA

Sortie au relais du Mont Do le vendredi 13 septembre 2024. 

La situation générale globale de notre pays, nous permet de nous déplacer hors du grand Nouméa sans trop de risques pour les biens et les personnes, depuis la date des exactions du 13 mai 2024.

Date est prise pour le vendredi 13 septembre 2024, de monter au Mont Do afin d’y faire un état des lieux depuis notre dernière ascension datant du 20 avril 2024.

Une petite équipe ayant pu se libérer à l’appel de l’ARANC, Éric FK8HQ, Alain notre photographe, JM FK8ET, Goulven FK1UW, planifie un déplacement au relais du Mont Do FK8ZHA-R pour une maintenance.

Yannick FK4TK s’étant excusé pour raisons professionnelles.

Départ à 7h30 de notre lieu de rendez-vous à Tontouta, direction Boulouparis.

Un arrêt à la gendarmerie de la commune afin de les prévenir de notre ascension, et nous voilà parti pour 45 minutes de 4x4 sur la piste menant au Mont Do. La piste s’est encore dégradée en certains endroits, et le dernier quart de l’ascension se fait en 1° vitesse dans le brouillard et les nuages.


Arrêt à la gendarmerie de Boulouparis.

Nous retrouvons nos habituels compagnons de début d’ascension, à savoir vaches et chevaux en liberté étonnés et peut être heureux de nous retrouver aussi.

 Encore l'ARANC.

Arrivée sur place toujours dans les nuages et le brouillard, l’équipe se délecte d’un bon café chaud accompagné de viennoiseries bien venu. La température est de 19°.


Inspection du tableau électrique du container, du modem routeur, du relais FK8ZHA-R, des antennes du contrôleur de tension de la batterie et du panneau solaire de et connexions diverses : RAS.


Une réinitialisation du modem, du répéteur ont permis de retrouver les données techniques du répéteur. 

Une équipe s’occupe de l’inspection du panneau solaire et nettoyage de celui-ci et du contrôle des antennes.


Nettoyage des points d’oxydation du toit du container et pose d’une peinture anti rouille en attendant la peinture complète de celui-ci.

Pause casse-croute à 11 heures dans la bonne humeur de se retrouver tous dans la nature magnifique du site du Mont Do après ces 4 mois d’exaction.

Essais ont été effectués avec la radio portable entre le Mont Do et le relais analogique FK8ZHB à Nouméa, ainsi qu’avec le relais Dstar FK1ZBR.

Et là, une grande surprise, depuis le deck du local

Mode opératoire improvisé pour contacter FK1ZBR en UHF:

Appareil ICOM ID51 V2, antenne du portable.

Puissances utilisées: 

5w, 2,5w, 1w le Ber est de 0,00% aucune perte, transmission totale.

Avec la puissance 0,1w le Ber est de 0, 1%.

La distance est de 73 Km sur la carte, voir ci-dessous. Impressionnant.

Pour rappel, le BER est un acronyme utilisé dans les transmissions numériques. Il permet de mesurer le taux d'erreur de votre envoi. Il a pour signification Bite Error Rate. A chaque fin d'émission le poste affiche le BER de la dernière transmission de paquets non corrigés.

L’idée nous vient de suite pour un futur projet : L’installation d’un relais transparent UHF au Mont Do afin de pouvoir contacter le relais Dstar de Nouméa depuis une situation géographique située plus au nord de ce lieu. L'UHF étant très performante en montagne nous imaginons de bonnes surprises.

Départ du Mont Do vers 12h15, descente sans problèmes, arrivée en bas de la piste accueillie par nos compagnons à 4 pattes.

Check au retour, les gars de l'ARANC sont bien sortis. 

Nouvel arrêt à la gendarmerie de la commune de Boulouparis à 13h30 afin de signaler que nous sommes revenus de notre expédition, puis retour sur la capitale Nouméa vers 15 heures.

Nous avons tous passés une excellente journée, contents d’être sortis de notre environnement quotidien, échange et bonne humeur de chacun, cela nous a fait un bien fou.  A recommencer.

Merci à toute l'équipe présente ce jour sans oublier ceux qui souhaitaient être avec nous.

Un Merci particulier à Alain pour ces belles photos.

Merci de nous avoir lu et à bientôt sur l’air, l’équipe de l’ARANC.

73 à tous.

Publication ARANC, rédacteur Goulven FK1UW


Bonus photos depuis le Mont Do.
 
Une végétation spécifique.
La forêt proche du sommet.
La route proche du sommet. 
Le Pic du Ouitchambo.
Le Pic au loin.
Une hirondelle.
Les beaux paysages de notre pays
Un panoramique vers La Foa et Moindou
Zoom vers le lagon et le grand récif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Intervention sur le répéteur FK8ZHA Sans information de la logique du répéteur FK8ZHA depuis la fin du mois de Mai, une intervention sur s...