Clé Morse - Rénovation par Alain Weihsbach.

En ces temps anxiogènes et moroses que subit notre pays, Alain notre photographe et membre de notre association, a utilisé une partie de son temps afin de se changer les idées. Il a décidé de restaurer une très belle clé morse type pioche construite en 1942.

Un ami lui a confié cette clé morse il y a un certain temps afin que celle-ci ne disparaisse pas du paysage Calédonien. Cette clé a été utilisée la dernière fois à la centrale électrique Enercal de Yaté. Comment est-elle arrivée là-bas ?

C’est une clé pioche militaire de marque AWA type 3R2018 (AWA E6) destinée pour une utilisation en Australie, symbolisée par les deux lettres D et la flèche sur le bras de la pioche.

La collerette de la pioche de couleur noire est en ébonite, cela signifie que la clé a été conçue pour une utilisation dans la Marine Australienne.
Toute la clé est en laiton chromé.



La clé était entièrement bloquée par l’inaction et la corrosion.

Afin de la débloquer sans l’abimer, la clé a été trempée dans une solution d’eau clair et de vinaigre blanc dosé entre 30% et 50% pendant une période de 4 heures et ensuite rincée à l’eau clair et vive du robinet.

La clé a été ensuite brossée délicatement avec une brosse en laiton et inox et des essais de déblocage des vis ont été effectuées, ainsi que l’axe d’articulation du corps principal.
Du coton tige et polish argenterie ont été utilisées pour enlever les tâches de vinaigre déposées sur le corps de la clé.
Ensuite, un brossage à la brosse à dent afin d’enlever les traces de polish argenterie dans les coins et recoins.

La tresse de contact a dû être changée car celle d’origine, se désagrégeait.
Les cosses électriques ont été aussi changées car celles d’origines étaient trop corrodées pour être de nouveau utilisées.
Ce sont les seules pièces qui ont été changées, tout le reste est d’origine.



Très belle restauration, la clé est fonctionnelle.


Ainsi, il ne reste plus qu’à faire le branchement électrique avec une prise jack 6,35 mm ou 3,5 mm suivant le poste, afin de faire revivre la clé.

La clé a ainsi pu être restaurée presque que comme en 1942, en réutilisant au maximum les éléments d’origine.

Un très beau travail de patience, de minutie et de savoir-faire. Félicitations Alain.

Publication Aranc, Rédaction FK1UW Goulven, Rénovation SWL Alain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Intervention sur le répéteur FK8ZHA Sans information de la logique du répéteur FK8ZHA depuis la fin du mois de Mai, une intervention sur s...